- Les jouets au XIIIe siècle -

Par Laetitia

Mise en ligne le 1er juillet 2010.

Mis à jour le 02 février 2011

     Comme nous le montrent Pierre Riché et Danièle Alexandre-Bidon (« L’enfance au Moyen-âge »), les historiens ont longtemps dénigré ou rechigné à étudier cette période de la vie à l’époque médiévale, certainement parce qu’ils trouvaient que la matière les concernant n’était pas assez importante ou peu fiable.

     Quand il a enfin intéressé les chercheurs, l’enfant s’est vu donné une place qui s’avéra par la suite sous-estimée : un être mal aimé, une entité négligeable. Un point de vue certes vite contesté, mais que nous ne devons pas regretter, car il a ouvert la voie à une relecture de beaucoup d’œuvres écrites ou d’images. Cela a permis de revoir cette position, le tout associé à une prise en compte de nouvelles (ou anciennes) découvertes archéologiques.

     Et soudain on prit conscience que ces sources foisonnaient. 

 

     « En effet, dans les dix dernières années, l’archéologie a fait faire des progrès décisifs à la connaissance par les historiens de la réalité du sentiment de l’enfance au moyen-âge. La découverte de jouets, dont la fabrication révèle un phénomène de masse, constitue un témoignage indéniable et au premier degré de l’intérêt porté aux enfants. On trouve désormais des jouets d’un bout à l’autre de l’Europe. À Paris, le musée Carnavalet conserve des oiseaux-sifflets et des dînettes, et le musée de l’Œuvre-Notre-Dame de Strasbourg expose un stock de jouets d’enfants du XIIIe siècle, en terre cuite – poupées, hochets, dînettes, animaux et sujets miniatures, etc. – découverts il y a plus de cent ans ! Mais ces informations n’étaient pas recherchées ou prises en compte. » (Riché P., Alexandre-Bidon D., « L’enfance au Moyen-âge », Seuil, 1994 p.13)

 

     Par souci pédagogique, pour faire réaliser l’importance que l’adulte médiéval accordait à ses enfants à un public très curieux de cette thématique, nous avons donc tenté de réunir une collection de jouets ayant pu appartenir à des enfants de la fin du XIIe au XIIIe siècle (période couverte par l’association). Rien de plus évocateur que des objets que l’on peut manipuler, pour se rapprocher du quotidien de personnes à qui ils auraient pu appartenir.

     Cependant, si les sources ne sont pas aussi rares que nous pouvions le croire au début de nos recherches, se restreindre trop aux fouilles ou aux illustrations de l’époque nous aurait freinés dans la réunion de cette collection qui serait lacunaire. Nous avons donc pris parfois de grandes libertés avec la réalisation de certaines pièces, tant au niveau des dates que des régions de fouilles. Notre but étant de constituer une collection de jouets la plus exhaustive possible pour notre période, l’absence de certaines pièces auraient été plus dérangeante que des objets peu fiables (en tout cas, ceci est le point de vue que nous avons retenu, mais nous signalerons toujours ces prises de liberté).

 

     Cet article n’a pas pour but premier de rediscuter de l’utilité ou du but pédagogique de toutes les sortes de jouets à disposition des enfants médiévaux (pour cela nous vous renvoyons aux nombreux ouvrages et liens cités en fin d’article), mais aura tout de même recours à des justifications de notre démarche quand la matière archéologique fera défaut pour notre région (nord de la France) et notre époque évoquée (de la fin du XIIe siècle à la mi-XIIIe).

 

     Cet article, tout en exposant cette collection, sera donc très critique et montrera les nombreuses failles de la démarche pour ceux qui se veulent des reconstituteurs purs et durs, afin de ne pas fourvoyer ces derniers, tout en cherchant à avoir une collection la plus complète pour illustrer l’éventail des possibilités ludiques de cette époque.

Collection de jouets médiévaux présentée au Festival de l'Histoire vivante à Marles en 2009 (Attention, le hochet en osier n'est pas XIIIe. Les exemples en sont toujours XVIe et plus)

Classification :

 

     Nous avions tout d’abord songé à classer les jouets réunis par degré de rigueur de la démarche : des reproductions d’objets trouvés en fouilles, à ceux réalisés à partir d’indices iconographiques ou textuels de plus en plus minces. Mais un classement par matière des objets s’est imposé tout naturellement à nous.

     Nous avons donc adopté, tout comme la plupart des sites sources cités en fin d’article, cette classification par matière. Quand on traite d’un sujet qui dépend autant des trouvailles archéologiques, elle se trouve vite justifiée.

I. La céramique

- Poupée-hochet
- Animal fantastique couronné
- Cavalier et sa monture
- Cheval
- Billes
- Dinette
- Oiseau sifflet

II. Le bois
- Cheval à roulettes
- Poupée
- Chaussures de poupée
- Bateaux
- Épée
- Arc
- Chevaux bâton
- Berceau de poupée
- Toupies
- Écorce de bouleau
- Hochets coloquinte
- Charriot

III. Le métal
- Cavalier en étain
- Bûcheron en étain
- Paon en étain

 

IV. L’os
- Dés
- Osselets
- Luge
- Patins à glace
- Quilles
- Biberon-cornet pour poupée
- Toupie

V. Le cuir et le tissu
- Balle en cuir
- Poupée en tissu

VI. Nurserie
- Biberon en terre cuite
- Trotteur (Youpala)

- Berceau

I. La céramique

     La terre cuite est une véritable bénédiction pour les amateurs d’histoire matérielle. Cette matière, très utilisée pour sa maniabilité et son coût raisonnable dans la période qui nous intéresse, se conserve extrêmement bien dans les sols. Ainsi, beaucoup d’objets en céramique nous sont parvenus et notamment de nombreux jouets.



     - Au musée de l’Œuvre de Notre-Dame de Strasbourg, se trouvent conservés des jouets en terre cuite du XIIIe siècle, découverts il y a un siècle. Nous avons demandé à Véronique Durey (''Poterie des Grand Bois'') de nous réaliser divers petits objets tirés de leur exposition : une poupée hochet, un animal fantastique couronné ainsi qu’un cavalier et sa monture. Dès que nous trouverons d’autres exemples de leur exposition, nous espérons pouvoir les ajouter à notre collection.

 

 

- Poupée-hochet, XIIIe siècle, Musée de l’Œuvre de Notre-Dame de Strasbourg

- Reproduction de poupée-hochet, Poterie des Grands Bois

- Animal fantastique couronné, XIIIe siècle, Musée de l’Œuvre de Notre-Dame de Strasbourg

- Reproduction de l'animal fantastique couronné, Poterie des Grands Bois

- Cavalier sur sa monture, XIIIe siècle, Musée de l’Œuvre de Notre-Dame de Strasbourg

- Reproduction d’un cavalier sur sa monture, Poterie des Grands Bois

     - Pour compléter la série des figurines de terre cuite, nous avons aussi acquis un cheval (Poterie des Grands Bois). On en retrouve partout, en Allemagne, à Strasbourg, à Novgorod… Si celui-ci n’est pas la reproduction exacte d’un artefact particulier, il a cependant sa place ici car inspiré de la monture du cavalier de Strasbourg cité plus haut.

- Cheval en céramique, 1220, Kasen

- Chevaux et cavalier, XIIe-XIIIe siècle, Novgorod 

- Cheval en terre cuite vernissée, Poterie des Grands Bois

     - Des billes de terre cuite ou de verre ont été retrouvées un peu partout en Europe et à de multiples époques. Nous en avons notamment du XIVe-XVe siècle trouvées à Caen. Mais la littérature et d’autres témoins archéologiques nous en montrent l’usage au XIIe et XIIIe siècle sans l’ombre d’un doute. Parfois de manufacture non professionnelle, elles pouvaient aussi être de terre crue ou cuites au four/feu domestique.

     Pas de trace des règles utilisées alors, mais on retrouve vite ses réflexes de cours d’école pour jouer avec les enfants et utiliser ainsi ces reproductions.

- Billes, XIVe-XVe, Caen
- Billes de terre cuite brute ou vernissée, Poterie des Grands Bois
- Billes de terre cuite brute ou vernissée, Poterie des Grands Bois

     - On retrouve des éléments de dinettes partout en Europe et sur une large période. Leur utilisation par un enfant du XIIe ou du XIIIe siècle n’est incontestablement pas anachronique. Les pièces que nous avons réunies pour notre collection ne sont cependant pas directement issues de fouilles. En effet, de part les nombreux artefacts, nous savons que les dinettes des enfants sont le reflet des objets utilisés par tous. Nous nous sommes donc contentés de réunir de la mini-vaisselle correspondant aux céramiques de notre époque/région. Une grande part de ces objets sort des fours de la Poterie des Grands Bois. Les pièces noires viennent de mittelalterkeramik.

- Dinette en terre cuite

     - Nous avons aussi, toujours grâce à la Poterie des Grands Bois, un magnifique oiseau sifflet. En y mettant quelques gouttes d’eau, le son est vraiment harmonieux. Ce sifflet est une reproduction d’un objet du XIVe siècle. Cependant, nous avons de nombreux autres exemples attestés un peu partout, notamment ces trois sifflets en terre cuite vernissée de Rouen. Il demeure cependant un doute quant à leur utilisation exacte : jouet ou appeau ? Il y a encore peu, au milieu du XXe siècle, ils étaient en tout cas utilisés comme jouets, il n’est donc pas improbable qu’il en ait été de même dans un passé plus lointain. Si cet exemplaire n'est probablement pas XIIIe, malgré ce qu'indique l'ouvrage dont il est tiré, celui que Goupil s'est fait faire (voir photo), correspond bien à notre période. Mais un jour, je l'aurai ! 

- Sifflets de terre cuite, XIIIe-XVe siècle, Rouen

- Oiseau sifflet en terre cuite vernissé, Poterie des Grands Bois

- Reproduction d'un sifflet normand du XIIIe siècle. Description dans le terrier de notre ami Goupil.

II. Le bois

     Le bois est une matière très périssable. Aussi, s’il est certain qu’il a été à la portée de tous pour la réalisation de jouets médiévaux, la conservation de tels objets à travers les siècles n’est que le fruit d’heureux hasards quant à leur milieu d’enfouissement. Des conditions très particulières nous ont ainsi permis localement de trouver de beaux exemples de jouets en bois.
     C’est une matière qui a toujours été abondante et facile à travailler, il nous a donc été accessible de réaliser un grand nombre de ces jouets.

     Le sol de la Russie livre à plusieurs endroits les conditions idéales de conservation. Nous avons ainsi un article (fouilles russes) qui nous dresse une liste extrêmement riche et variée de jouets médiévaux.
Nous avons ainsi pioché divers artefacts. Bien que les périodes ne soient pas toujours tout à fait celles que nous envisageons et que la région diffère, des recoupements avec d’autres sources archéologiques, textuelles ou graphiques nous permettent d’intégrer de façon plus ou moins pertinente ces objets dans notre collection.

 

     - Les chevaux à roulettes en sont de beaux exemples. On les retrouve pour les XIe et XIIIe siècles à Novgorod, Staraya Ladoga ou Pskov. À travers les âges et le monde, depuis l’antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, de l’Égypte en passant par la France ou l’Angleterre, nous avons de nombreux exemples d’animaux sur roulettes. Insérer un tel jouet n’est donc pas hasardeux en soit, même si nous n’avons pas exactement de tels chevaux pour le XIIIe en France dans les trouvailles archéologiques.

- Chevaux à roulettes, XIe-XIIIe siècle, Novgorod, Russie

- Reproduction d’un cheval à roulettes de Novgorod

     - Parmi les rares témoins de poupées médiévales, nous retrouvons les quelques dizaines de poupées de Novgorod, qui s’étalent entre les XIe et XIIIe siècles. Ces poupées sont constituées d’un torse et d’une tête en bois (avec parfois une ébauche de jambes et d’épaules), sur lesquels on ajoutait probablement un corps en tissu. Ces derniers n’ont malheureusement pas été conservés dans les sols. Cet habillage reste donc une supposition. Nous avons testé cette proposition avec une forme très simple et le résultat est assez probant.

- Poupées en bois, XIe-XIIIe siècle, Novgorod, Russie
- Reproduction d’une poupée de Novgorod

- Proposition d'habillage du torse

     - Nous avons retrouvé des panoplies pour poupée chez les grecques et les romains (chaussures, mobilier), des habits de poupée du Caucase du VIIIe-IXe siècle, au Moyent-orient et une chaussure en bois dans ces prolifiques fouilles russes. Ce n’était donc pas un modernisme que de faire de même pour les poupées de notre collection.

     Nous avons ainsi réalisé une paire de chaussures en bois. Si elles ne sont pas les exactes répliques de celle décrite dans le tableau des fouilles russes, ces chaussures ont été faites à la taille d’une poupée en tissu en particulier (voir chapitre sur les jouets en cuir et en tissu).

- Deux bateaux viking (sur fond bleu : provenance : Dublin)

- Bateaux en écorce, croquis de fouilles, XIIe-XIIIe siècle, Novgorod, Russie
- Nos bateaux
- Nos bateaux

     - Les épées et autres armes en bois sont aussi des objets retrouvés partout, mais également attestés dans beaucoup de textes concernant l’apprentissage des gestes d’armes par les enfants ou les jeunes gens.

     Notre épée n’est pas une reproduction d’une pièce particulière, car nous n’avons pas spécifiquement trouvée de sources de pièces de fouilles pour le XIIe-XIIIe siècle dans notre région. Mais les conclusions d’autres fouilles, notamment celles de Novgorod, montrent que comme pour les dinettes, les armes en bois sont des répliques plus petites des objets contemporains pour adultes. 

- Glaive en bois, XIe au XIIIe siècle, Pskov, Novgorod, Russie

- Glaive en bois, lance, XIe au XIIIe siècle, Pskov, Novgorod, Russie

- Épée en bois, XIIe siècle, Thorshaven, Îles Féroe (lien fourni par Snorri sur le forum des GMA)

- Épée en bois d’érable, XIVe siècle, Montpellier, Société d’Archéologie
- Épée en bois

     - Les arcs font partie des armes pour enfants retrouvées dans les fouilles russes. Des deux formes proposées, nous nous sommes inspirés de la plus simple pour réaliser un petit arc.

- Arcs en bois, XIIe siècle, Novgorod, Russie

- Arc en bois

     - Le cheval-bâton est un outil indispensable à tout apprenti chevalier qui sommeille chez nos bambins. De nombreuses images en témoignent, malheureusement un peu trop récentes pour nous (XVe siècle à foison). On nous les montre assez élaborés, avec sculpture de la tête, présence de crinière, etc. Nous nous sommes cependant inspirés des fouilles de Novgorod (une dizaine entre le XIe et XIIIe siècle) pour en réaliser deux différents qui utilisent des formes prédéfinies et ressemblantes de bâtons sélectionnés pour cet usage.

     Un avec une tête rapportée et incrustée sur un bâton, plus proche des enluminures, un second, d’un seul tenant, à peine retravaillé dans un bâton en forme de crosse, avec des protubérances idéalement localisées pour les oreilles, les yeux ou le museau. Le bâton hippomorphe par excellence.

- Cheval-bâton. Danse macabre, XVe siècle, France

- Cheval-bâton, XIe siècle, Russie

- Deux réalisations de chevaux-bâton

     - Pour y faire dormir notre poupée de Novgorod, nous avons voulu réaliser un berceau. Après recherches, le berceau est effectivement utilisé pour les vrais bébés, mais nous n’en n’avons trouvé qu’une seule fois la trace sous forme de jouet. Ce petit berceau métallique, trouvé en Allemagne, date du XIVe siècle.

     Pour en réaliser un, nous avons utilisé le bois. Nous nous sommes inspirés d’enluminures pour réaliser les côtés du berceau, et les deux chevets ont été vaguement inspirés par un chevet de vrai berceau du XIIe siècle. Un matelas rembourré et une couverture de laine à la jolie trame en losange habillent le petit meuble.
     EDIT : Danièle Alexandre-Bidon, qui a très gentiment lu cet article, corrige cette interprétation : le berceau en métal allemand n'est pas un jouet. Nous ne pouvons plus utiliser cet artefact pour justifier la réalisation de ce berceau de poupée en bois. "Le berceau en métal n'était certainement pas un jouet. Il existe encore plusieurs berceaux miniatures dans les collections de musées, mais il s'agit toujours de "berceaux reliquaires", qui abritaient une relique de l'enfant Jésus : c'est un objet de culte.". Les images ou les sources écrites ne nous montrent des berceaux de poupée qu'au plein XVIe siècle. 

- Berceau métallique, XIVe siècle, Berlin-Charlottenburg, Kunstgewerbemuseum, Inv 28.54.

- Chevet de berceau en bois, motifs quadrillés et de pommeaux en forme de têtes humaines,
XIIe siècle, Schleswig, Archëologisches Landesmuseum

- Berceau de poupée

     - La toupie est également un objet que nous retrouvons partout, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Les textes, les enluminures, comme les fouilles archéologiques l’attestent.

Leur forme est très variable et leur mode de propulsion peut-être soit la main, soit le fouet (découvertes de fouets à toupie à Novgorod).
     Nous n’avons pas encore eu l’occasion de refaire faire des toupies issues directement de fouilles, et nous nous sommes contenté pour le moment des objets proposés par des artisans du bois et de l’os. Mais c’est en projet.

- Toupie à fouet, Psautier de la Reine Marie (British Library MS Royal 2 B. VII, fol. 164), c. 1310-1320

- Toupies et fouet. “Jeux d’enfants”, Bruegel l’Ancien, 1559
- Toupies, Xe-XIIIe siècle, Novgorod, Russie

- Toupie, bois, XIIIe siècle, Rouen, Service régional de l’Archéologie de Haute-Normandie. Inv. 382/172.

- Toupies, bois, XIIIe siècle, excavations dans Constance et Fribourg (Allemagne).

- Nos toupies

     - Des dessins d’enfant sur écorce de bouleau ont été retrouvés à Novgorod, datant du début du XIIIe siècle. Mais la Vie de St Liudger au VIIème arrive à situer cette pratique dans nos régions (Poitevin) (Sources tirées de l’Enfance au Moyen-âge).

     Nous nous sommes donc amusés à reproduire un dessin d’un campement médiéval d’un de nos enfants (Yrieix) sur le même support. Après lecture d’un article de W. Vodoff (Les documents sur écorce de bouleau de Novgorod), nous avons appris que l’écriture y était plutôt gravée, et du côté le plus sombre la plupart du temps. Le prochain dessin sera ainsi fait. 

- Dessin d’enfant sur écorce de bouleau, début du XIIIe siècle, Novgorod
(croquis tirés de l’Enfance au Moyen-âge)

- Dessin sur écorce de bouleau (représentation du campement de l'Opus Manuum 2010 par Yrieix)

     - Aucune fouille archéologique n’a jamais, à notre connaissance, fourni d’exemple d’hochets réalisés en coloquinte. Cependant, des hochets en céramique ont été découverts sur un large éventail temporel et géographique, dont certains avaient la forme évocatrice de ces végétaux. Une fois séchés, ces derniers, grâce à leurs graines prisonnières, font des hochets naturels qui plaisent beaucoup aux enfants. Ils offrent de plus une jolie surface lisse pour y apposer des couleurs vives. Une historicité donc très discutable en l’état de nos connaissances.

- Hochet céramique, deuxième partie du XIIe siècle, Calvados 

- Hochets en coloquinte

     - Pour transporter tous ces jouets, ce charriot a été très vite utilisé par nos enfants. Quelques indices montrent l’usage de charrette comme jouets (une enluminure XVe, des statuettes romaines), mais nous n’en avons pas trouvés de bien probants pour nous guider dans une réalisation avec une démarche un minimum historique. Celui-ci ne repose que sur l’existence des matériaux utilisés.

- Charriot en bois, Livre d'heures, vers 1475

- Charriot en bois et osier

III. Le métal

     Le métal semble plus rarement utilisé pour la fabrication de jouets. C’est une matière recyclable et sa conservation nécessite des conditions très favorables Donc, elle ne fournit pas beaucoup d’artefacts utilisables dans nos recherches.

 

     - Cependant, de manière indirecte, des moules de pierre dans lesquels étaient coulés certaines pièces nous ont permis de connaître de magnifiques exemples de jouets en étain. Découverts seulement en 2005 dans la Cathédrale de Madgeburg, ces trois moules dateraient d'avant 1280 (date de la construction d'un hôpital sur l'emplacement de la fonderie). Un cavalier (avec son bouclier et son épée rapportés, un heaume ouvert analysé comme début des années 1200), un bûcheron et un paon sont donc venus compléter notre collection. Leur conception est assez originale. D’après d’autres objets plus anciens trouvés dans d’autres régions, jusqu’à des jouets plus récents, nous étions habitués à voir des figurines en étain en semi-rond de bosse, comme ce cavalier, qui finalement n’est qu’en deux dimensions. Mais le bûcheron et le paon s’inscrivent vraiment dans l’espace. Ce sont de très jolies pièces.     
     Le même site offre de nombreuses autres découvertes, notamment une gigantesque grappe de près de 60 cm de long, pour 2,5 cm de haut.

- Moule de cavalier, première moitié du XIIIe siècle, Cathédrale de Magdeburg, Allemagne 

- Moule de paon, 1250, Cathédrale de Magdeburg, Allemagne
- Moule de bûcheron, 1250, Cathédrale de Magdeburg, Allemagne

- Reproduction des trois pièces en étain de la Cathédrale de Magdeburg

- Grappe de figurines en étain, 1190, Cathédrale de Magdeburg

IV. L'os

     L’os a été également souvent utilisé pour la fabrication des jouets médiévaux. C’est une matière peu coûteuse, qui peut se travailler facilement (bien qu’il soit à l’heure actuelle bien plus difficile de s’en procurer en tant que particulier pour des raisons sanitaires). 

 

     - Les dés à jouer, pas vraiment utilisés par les enfants, certes, ont été tout de même ajoutés à cette collection. Leur utilisation est avérée par les découvertes archéologiques, textuelles et sur les enluminures et sculptures. Notre époque comme notre région n’échappant bien évidemment pas à la règle. À Saale ont été retrouvées les différentes étapes de la fabrication de dés en os. Une découverte fort sympathique qui concrétise cette enluminure du livre des jeux d’Alphonse X de la seconde moitié du XIIIe siècle.

- Fabrique de dés et dés défectueux du XIIIe, Saale, Allemagne

- Livre des jeux d'Alphonse X, Fabrication de dés, 1283

     - À côté des objets manufacturés, nous avons ceux qui utilisent la forme préexistante de la matière, de certains os. Les osselets en sont l’exemple le plus connu car ce sont tout simplement les carpes de très jeunes moutons utilisées tels quels. On retrouve des témoignages de ce jeu dès l’antiquité.

- Osselets. Carpe de jeunes moutons

     - Moins connu, et assez spectaculaire : la mâchoire inférieure de cheval (ou de bétail pour des sources Suisse de l’Âge du fer) est utilisée pour faire des luges. Nous avons découvert cela avec un grand étonnement dans le livre Le quotidien au temps des fabliauxde Danièle Alexandre-Bidon et Marie-Thérèse Lorcin.

     Une scène de luge se trouve dans un livre d’heures d’Oxford, datant du XIIIe siècle, le tout corroboré par des découvertes archéologiques en Suisse et en Autriche (Sledge runners made of cattle mandibles ? Evidence for jawbone sledges from the Late Iron Age and the Roman Period in Switzerland and Austria).

     Nous n’avons pas encore réussi à mettre la main sur une mâchoire de cheval (quand nous vous disions que trouver des os à notre époque est devenue une activité suspecte pour la sécurité sanitaire nationale aux yeux des abattoirs), mais une mâchoire d’âne nous a permis d’illustrer à une échelle moindre l’objet en question. Dans l’article sur les découvertes Suisses et Autrichiennes, même si l’époque n’est pas la nôtre, de légères traces de manufactures montrent que la forme initiale à été juste légèrement améliorée pour être ainsi utilisée. Nous nous sommes servis de ces indications pour notre réalisation. Nous avons hâte de la tester sur de la neige. En attendant, nous nous contenterons d’un usage sur herbe ou boue, comme le suggère l’article sur les découvertes suisses.

- Luge en mâchoire de cheval, Livre d’heures, XIIIe siècle, Oxford, Bodleian Library,ms. Douce 5 f° 1 v° 
- Mâchoire de cheval aménagée en luge, fouilles Arnswalde, Dordrecht

(dessin d’après O.Herman, 1901-1902)

- Réalisation d’une luge à partir d’une mâchoire d’âne

     - Sur le livre d’heure d’Oxford où nous pouvions voir la luge, nous observons aussi un patineur. Des fouilles archéologiques confirment cette utilisation depuis l’époque carolingienne, dans des endroits proches de l’eau : Dublin, Bruxelle, Londre, Paris, St Denis, Novgorod… Nous avons pu acquérir une paire réalisée par Monica Tielens de Bikkel en Been, d'après des fouilles néerlandaises.

- Patins à glace, Musée de Moscou, fin XIIe-XIIIe siècle. (Photographie : Yann Kervran)

- Patins à glace , radius de bœuf, époque carolingienne.

Document Unité d’Archéologie de la ville de Saint Denis. Cliché E.Jacquot.
- Patins à glace taillés dans un métatarse réalisés par Monica Tielens de Bikkel en Been.

     - Un os du pied des bovins était utilisé presque tel quel pour jouer aux quilles. Ces os étaient perforés et on y coulait du plomb pour les alourdir.

     Nous avons longtemps cru que ces objets sortaient du cadre temporel de notre collection, mais le récent visionnage des photographies d'un ami, tirées du Musée de Moscou, nous a permis de pouvoir les y inclure.
Les quilles que nous possédons, ont été réalisées par Monica Tielens de Bikkel en Been, d'après des trouvailles XVIe aux Pays bas. Des Quilles que l'ont retrouvent sur le tableau de Bruegel l'Ancien "Les jeux d'enfants" au XVIe siècle, mais aussi fin XVe dans la maison de Luther à Mansfeld et qui auraient été utilisées par le petit Martin lui-même !
     Une présence dans le temps (entre les XIIIe et XVIe siècles) et l'espace (Pays-Bas, Allemagne, Russie) qui motive notre inclusion.
     Pour ce qui est des règles du jeu, nous sommes évidemment dans le flou. La seule mise en situation que nous avons trouvée jusqu'à présent est celle peinte sur le tableau de Bruegel l'Ancien. Les quilles (au nombre de huit) sont disposées en ligne le long d'un mur. La façon dont les trois garçons s'apprêtent à lancer leur balle fait presque songer à un jeu de massacre.

     Les signes sur chacune des quilles étant différents (les deux signes visibles sur celles de Moscou également), y avait-il un ordre pour les toucher ?

- Quilles russes, fin XIIe-XIIIe siècle, Musée de Moscou (Photographie : Yann Kervran)

- Quille fin XVe, trouvée à Mansfeld (Allemagne) dans la maison de Martin Luther

- Tableau de Bruegel l'Ancien "Les jeux d'enfants", 1559
- Quilles fin XVe, XVIe, réalisée par Monica Tielens de Bikkel en Been

     - Toujours pour nos poupées, nous avons pris une petite corne pour tenir lieu de biberon-jouet. Évoquée dans cette enluminure anglaise du XIVe siècle et sur le site desBiberons au moyen-âge, l’utilisation de corne comme biberon semble avérée. Bien qu’il n’ait pas été trouvé sous forme de jouet, nous nous sommes permis de l’ajouter à la panoplie de poupée.

- Biberon cornet, Bible de Jean de Sy, XIVe siècle, Londres

- Biberon cornet jouet

V. Le cuir ou le tissu

     Ces deux matières sont très rarement observées dans les fouilles archéologiques de part leur fragilité. Il arrive cependant que des conditions exceptionnelles permettent à certains objets de parvenir jusqu’à nous.

 

     - Dans l’article sur les jouets russes médiévaux, de nombreux ballons sont évoqués. Leurs diamètres varieraient de 2 à 15 cm. En 1292 une guilde de fabriquants de ballon se trouve à Paris (d’après le site de Joan et Crispin).

     Nous avons réalisé une balle de 10cm de diamètre d’après le schéma en trois parties de ces découvertes. Elle a été rembourrée de laine brute.

- Balle de cuir, XIIIe, Novgorod, Russie, Musée de Moscou (Photographie Yann Kervran) - Croquis

- Réalisation d'une balle de 10 cm de diamètre

     - Mise à part les corps de poupées russes, les poupées en céramiques allemandes du XIVe siècle (voir les nombreux liens en fin d’article) et une tête de poupée en métal (fin XIIIe-début XIVe siècle, Paris, Musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny) nous n’avons pas beaucoup de renseignements sur les poupées. Évoquées dans les textes (cité dans la bibliographie), beaucoup pensent que les poupées devaient être en majorité en matières périssables, telles que le tissu. Ce qui expliquerait que les seuls artéfacts qui nous sont parvenus étaient en bois, céramique ou métal.

     Ludipueri (voir son blog) a réalisé de jolies poupées en tissu avec des cheveux de laine magnifiques. Après avoir réajusté ses habits pour le XIIIe siècle, une de ses créations a été adoptée comme maman de la poupée de Novgorod par Heloÿs, sa petite propriétaire. Sa forme est certes sujet à caution, puisque ne reposant que sur l’existence de matériaux disponibles pour notre période, mais la présence d’une poupée de chiffon dans notre collection était indispensable à nos yeux.

- Poupée en tissu, réalisée par Ludipueri

VI. Nurserie

     En parallèle à cette collection de jouets, nous avons réuni également quelques objets de nurserie. En effet, la façon dont on s'occupait des enfants entre en ligne de compte dans la compréhension de ce qu'ils pouvaient représenter pour leurs parents.

 

     - Nous développerons prochainement l'alimentation artificielle des enfants du moyen-âge.
L'alimentation maternelle, voir le recours à une nourrice, ont toujours été préférés. Cependant quelques indices archéologiques et quelques illustrations nous montrent parfois que l'enfant était nourri au biberon dans certaines circonstances.

     Voici un biberon réalisé par la Poterie des Grands Bois d'après une photographie d'une pièce XIIIe-XIVe conservée à Fécamp que nous lui avons fournie.

- L'enfant au biberon, Apocalypse en français, France du Nord, fin XIIIe.

Paris, Bnf, ms. français 13096 f° 60 v° (tiré du "Quotidien au temps des fabliaux")

- Biberon XIIIe-XIVe siècle, Fécamp, musées des Arts et de l'Enfance (inv. FEC 1060)

(tiré du "Quotidien au temps des fabliaux")
- Biberon réalisé par la Poterie des Grands Bois

     - Voici un objet que nous voulions absolument ajouter à cette collection : le trotteur (ou encore appelé Youpala). Au point que nous envisagions d'ouvrir cet article aux siècles postérieurs au XIIIe siècle (n'en ayant trouvé jusqu'à présent des illustrations que du XVe siècle). Cet objet, directement tiré du quotidien du XXIe siècle, ne peut qu'interpeler les personnes, même les plus ignorantes, sur notre période de prédilection. Tel une enseigne, nous comptons sur lui pour initier un certain élan de curiosité sur le reste de la collection.

     C'est un article de Sylvie Bethmont-Gallerand ("La joute à cheval-bâton, un jeu et une image de l'enfance à la fin du Moyen Âge") qui nous a fourni la piste qui nous a permis d'intégrer le youpala à cette collection. Sur une peinture murale d'un tombeau de la via Portuense à Rome (visible au Musée national romain), un enfant marchant avec son trotteur a été représenté au IIe siècle de notre ère. Un trotteur à trois roues identique à plusieurs autres visibles sur des enluminures du XVe siècle (voir les trois derniers des six exemples médiévaux proposés ici). Dans son article, Sylvie Bethmont-Gallerand remarque que "La continuité dans le temps est la caractéristique de ces représentations de jeux d'enfants (elle parle entre autre des jeux de balles, des chevaux-bâtons, des youpalas et autres jeux cités par Jean Froissart et François Rabelais), comme l'est aussi leur uniformité à travers les pays de l'Europe médiévale." Ce qui pose le délicat problème : "Est-ce le signe d'une pérennité dans leur pratique ou bien voit-on naître dans ces images une forme de stéréotype ?"

     Pour notre part, concernant les trotteurs, nous penchons pour la première option et appelons à témoin d'autres représentations de youpalas XVe, montrant des structures différentes (quatre roues). (Merci au passage à Eodhel, du forum de Mediaephile, qui a réuni une partie de ces images XVe, n'étant point documentés nous-même sur cette période.)

- Trotteur, tombeau de la via Portuense, Rome (Photographie : Tina Anderlini) 
- Les quatre âges de la vie, Barthélemy l'Anglais, Anjou, XVe
- Livre d'heures de Catherine de Clèves, Flandres, vers 1440
- Les sept âges de la vie, Barthélemy l'Anglais, France, XVe
- De primo bello punico, Milan, 1444
- Illustrationszyklus Brevier, Salzburg, 1476

- Bosch Hieronymus, Vienne, vers 1480

     - Un berceau sera bientôt ajouté à la collection. Entre les indices archéologiques (tels celui présenté pour la confection du berceau de poupée) et les illustrations, de nombreuses formes possibles s'offrent à nous.

VII. Projets

     Notre collection, déjà bien étoffée, n’en est pas pour autant arrêtée. Nous avons de nombreux autres projets en court de réalisation : des moulinets, des masques, des os vrombissants, des marionnettes, etc…


     Nous réunissons à l’heure actuelle une collection parallèle de jouets orientaux pour illustrer les deux pôles (orient et occident) de Fief et Chevalerie Cavalier en terre cuite, dinette, poupée de chiffon et habits de poupée.
     Et nous espérons également toujours découvrir de nouvelles sources pour compléter tout ceci.

Bibliographie

- Alexandre-Bidon D., Lorcin M.T., « Le quotidien au temps des fabliaux. Textes, images, objets », Editions Picard, 2003.

 

- Alexandre-Bidon D. (Dr en histoire et civilisation médiévale, École des hautes études de sciences sociales – Paris) « L’alimentation artificielle des bébés au moyen-âge ».

- Beauvalet-Boutouyrie S. (Université de Paris IV Sorbonne – Paris), « Petite histoire du biberon »

- Bethmont-gallerand S., "La joute a cheval-bâton, un jeu et une image de l'enfance à la fin du Moyen Age".

- DUHAMEL-AMADO C., « Un séminaire : Sénanque », CLIO, numéro 8/1998, GEORGES DUBY ET L'HISTOIRE DES FEMMES, En ligne, mis en ligne le 3 juin 2005.
URL : HTTP://CLIO.REVUES.ORG/DOCUMENT1331.HTML.
« Lorsque Lambert d’Ardres parle de l’épouse du châtelain d’Ardres, une petite fille qui n’était pas encore nubile, qui jouait encore à la poupée et qui aimait à se baigner dans l’étang, devant le château, sous les yeux de toute la maisonnée, il précise : elle était en chemise, elle ne se baignait pas nue. Elle était blanche comme un cygne, donc très pure. Pudeur. »
(référence trouvée sur le blog de Ludipueri)

- « Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation, Von Otton dem Grossen bis zum Ausgang des Mittelalters, Katalog » (Expo 2006)

- Mille P. « Les bois archéologiques de Saint-Denis », dans la revue « Dossiers d’archéologie », n° 297-octobre 2004 « Saint-Denis. De Ste Geneviève à Suger »
« … Parmi les jeux (3%), marelles, boules et billes, pions de trictrac ou d’échec, toupies et sifflets sont nombreux. Ils offrent une approche concrète des divertissements pratiqués en milieu urbain. »

- Riché P., Alexandre-Bidon D., « L’enfance au Moyen-âge », Seuil, 1994
Bien qu’épuisé, ce livre est incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’enfance au moyen-âge. Sa place dans la société, dans la famille, son éducation etc…

- Rodrigues N. et Wyss M. « Saint-Denis, archéologie d’une ville », dans la revue « Dossiers d’archéologie », n° 261-mars 2001 « Saint-Denis. La basilique et le trésor ».

- Stopp B., Karl Kunst G.,« Sledge runners made of cattle mandibles ? – Evidence for jawbone sledges from the Late Iron Age and the Roman Period in Switzerland and Austria ».

- Vodoff W., « Les documents sur écorce de bouleau de Novgorod. » In: Journal des savants. 1966, N°4. pp. 193-233.

- « Vivre au Moyen-âge. Archéologie du quotidien en Normandie, XIIIe-XVe siècles » , éd. 5 continents, 2002

- Arkéo Junior N°42 – Mai 1998 Dossier « Les enfants au Moyen âge »

Liens internet

Liens sur les jouets en général :

 

- Blog de Ludipueri 
Très intéressant car ses recherches débordent largement du cadre médiéval. Point de départ de nombreuses trouvailles sur internet. Un grand merci, donc.
(la poupée de chiffon a été réalisée par Ludipueri).

Joan et Crispin’s website (en anglais)
Poupées, balles et reproduction d’un chevalier en étain.

Jouets au moyen-âge (en allemand)
(Classification par matière : os, bois, cuir/textile, céramique, métal…)
Site très riche. De nombreuses pistes.

Les jeux des adultes et des enfants (en russe) (lien à présent signalé dangereux par mon navigateur, je ne sais ce qu’il en est). 
Longue énumération de jouets, avec références archéologiques.
Classification par matière.
Une grande part des trouvailles de Novgorod, notamment deux tableaux très instructifs.

Toys and playthings of the middle ages and renaissance (en anglais)
Longue énumération de jouets, avec des sources archéologiques, iconographiques ou littéraires.
Poupées, figurines, chevaux-bâton, cerceaux, dinette, lance moulinet, échasses, bateaux miniatures, chevaux miniatures et chevaliers miniatures.

- Quelques jouets bruyants sur le bruyant terrier du bruyant Goupil

Les compagnons d’Alea
Aleajocari se passionne pour tout ce qui est jeu au moyen âge. Mais elle déborde largement de ce cadre en s’intéressant également aux sources des jeux médiévaux dans l’antiquité.
Elle s’est fait une spécialité du Livre des jeux d’Alphonse X.
Les jeux et les jouets se rejoignent parfois sur certains objets comme les dés et les osselets. Merci à elle pour les règles des jeux d’osselet qu’elle nous a gentiment données pendant l’Opus Manuum 2010.

Mediaephile
Ressources médiévales, discussions et forum axés sur la fin du moyen-âge occidental.

 

-Jocari

Site francophone de référence sur les jeux et jouets des époques antique, médiévale et renaissante, issu de la recherche scientifique. 

 

 

 

Sur un type de jouet en particulier :

 

- Spessartprojekt (en allemand)
Sur les chevaux en céramique
Sur les poupées en céramique

 

- Landschaftsmuseum (en allemand)
Sur les poupées germaniques XIV-XVe : ici et ici
Sur les jouets et les jeux d’enfants (analyse du tableau de Bruegel), Chevaux de céramique, Os vrombissants et dés à jouer 
Vitrine avec des jouets 

 

Livre des jeux d’Alphonse de Castille (en anglais)
Bien que n’étant pas un jouet à proprement parlé, je place ici cette source très riche sur le jeu d’échec ou même la fabrication de dés. 1283. 
Lien fourni par Aleajocardi des Compagnons d’Alea. (Incollable sur tout ce qui est jeu. ).

 

- Découvertes archéologiques présentées sur le site (en allemand) : 
Étapes de la fabrication de dés à jouer
Incroyable !!!! Trouvés en 2005 : moules de figurines en étain. Halle (Saxe-Anhalt, dans l'Est). Elles proviennent de la Carthedrale de Madgeburg 1250
Quilles et billes dans la maison de Luther

 

- Jouets d’enfants (en anglais)
http://www.britishmuseum.org (recherche)
http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/loan_in/c/childrens_toys.aspx
Petits objets trouvés dans la Tamise, comme de la vaisselle, des figurines, des armes à feu ou encore une cage miniature, mais avec très peu d’indications sur les datations (XIVe au XVIIIe).

 

Patins, bateau, figurines viking... (en anglais)

 

Bateau Dublin (en anglais)

 

- Comment faire un jouet : le cheval viking (en anglais)

 

Les biberons au moyen-âge