- Fabrication d'une "muse de blef" non accordée en trois étapes -

Par François

Rédigé en 2010

     Voici un petit tutoriel pour fabriquer un proto-chalumeau en pas trop longtemps, enfin tout dépend si vous attrapez le coup rapidement ou non (ou si, comme moi, vous avez de la chance). C'est un instrument rudimentaire et petit, et pourtant vous serez surpris du volume sonore qu'il peut dégager. Pour ceux qui ont besoin d'entendre pour croire, allez voir directement la vidéo de démonstration! Je vous encourage vivement à lire le tutoriel en entier avant de vous lancer, je ne suis pas le roi de la pédagogie et certaines choses sont venues en cours de route.

     Commençons !

1. Matériaux et matériel

     Pour fabriquer cet instrument vous aurez besoin de végétaux creux et d'un simple cutter, c'est tout ! Allez, prévoyez quand même de la cire.



     

     Je mets "végétaux" car souvent l'anche et le corps de l'instrument ne sont pas dans la même matière ; mais vous pouvez tout-à-fait tout faire en un coup.

     Je vous le déconseille cependant, car si vous deviez être amené à changer l'anche, ce serait, comment dire, plus délicat. Dans les matériaux les plus simples à travailler nous aurons donc : roseau, canne de Provence, sureau, paille de blé. Pour l'instrument que vous verrez en exemple ici, ce sera un morceau de roseau pour le corps et une anche en paille de blé.

     Bon, mais l'anche, c'est quoi ?

2. On coupe !

 

     L'anche, c'est ce qui va produire le son, et c'est aussi ce qui va demander le plus de travail (si si). Prenez une section du matériau choisi (ici, paille de blé) et découpez-en un tronçon de 7 ou 8cm. Première difficulté : couper sans écraser. Est-ce que je vous ai dit qu'il fallait que l'épaisseur de la paroi soit fine ? Pour avoir essayé benoîtement sur un départ de tige de roseau (la partie enterrée), ça marche beaucoup moins bien. Autre truc : choisir un tronçon qui soit bouché d'un côté, par un "nœud" ; trop tard ? ce n'est pas grave, vous allez voir. Bon, vous avez votre morceau.

     C'est là que ça se gâte : avec votre cutter faites une entaille verticale à un bon gros cm du bord qui est bouché, ou qui le sera. Pas trop profond, mais un peu quand même... Il faut que vous atteignez le tube creux central, mais tout juste.

 

 

     Ensuite, remontez de 3 ou 4mm vers votre nœud et faites une seconde entaille légèrement oblique en direction de la première, afin de créer un biseau, et ensuite poursuivez l'entaille horizontalement sur au moins 2,5cm en suivant le fil du bois afin de former l'anche à proprement parler.

 



 

     Enlevez votre cutter, tirez doucement sur la languette afin de l'assouplir (sans la casser !) et ensuite... essayez ! Si ça fait pouêt c'est bon signe :)

 



 

     La partie bouchée de l'anche doit se trouver vers le fond de la bouche, et les lèvres se ferment autour de la partie ouverte, sans toucher la languette. Pouet ! (à lire avec Quicktime)

     Nota Bene: si vous utilisez du roseau pour fabriquer l'anche, il y a une gaine interne à enlever avant d'espérer en obtenir quelque chose. Je n'ai pas de technique magique à vous servir, vous pouvez utiliser aussi bien une pince à épiler, une aiguille entourée de scotch (à l'envers), un fil de fer...

     Faites simplement attention à ne pas abimer la languette. Et c'est pareil pour le corps !

 



 

     Autre note: vos différentes entailles doivent être ajustées au mieux ! Si vous voyez apparaître un trou au niveau de votre biseau, c'est raté... Votre anche va quand même sonner mais beaucoup moins bien qu'en l'absence de trou, et de manière beaucoup plus capricieuse. Entraînez-vous !

 



3. On re-coupe !

     Bon, maintenant attaquons-nous au corps de l'instrument. Là, c'est plus simple, il suffit de faire des trous. Prenez donc une section de matériau (ici, du roseau) d'une bonne quinzaine de cm de long et dont le diamètre intérieur est assez grand pour accueillir votre anche (détail qui tue).

     En partant du bout, celui où l'anche ne sera pas, faites un premier trou à environ 2cm du bord. Ne le faites pas trop gros, il faut que vous puissiez le boucher entièrement et facilement avec vos doigts après. Remontez ensuite le long du tube et faites d'autres trous, d'un nombre égal aux notes que vous voulez jouer.

 



 

     C'est vague ? oui, c'est juste pour que vous fassiez l'instrument qui vous plaît. Personnellement j'ai un faible pour les flûtes à six trous, j'ai donc fait six trous sur mon tuuuut pour me sentir à l'aise (en fait j'en ai fait 7 mais chuut c'est un test). Vous serez aussi limité par la longueur du tube, de toute façon.

     Et quid des intervalles entre les trous ? Eh bien là, je ne peux rien vous dire car je n'en sais rien. J'ai utilisé la technique du "pose tes doigts sur l'instrument et perce", ce qui est très empirique mais qui ne fonctionne pas trop mal. Ça nous donne des intervalles compris entre 1,5 et 2cm.

     Je vous avais prévenu que ce serait un instrument non accordé ! Pour pallier à cela vous pouvez agrandir les trous, les reboucher avec un peu de cire, tester et adapter selon vos goûts (et votre oreille).



4. Assemblage

     Quoi, on avait dit "3 étapes" ? la précédente ne compte pas, j'ai juste étalé mon ignorance et vous ai laissé vous débrouiller !

     On en est donc à l'assemblage. C'est simple, vous glissez la partie Anche dans la partie Corps à l'endroit prévu. Histoire d'assurer un minimum d'étanchéité et ainsi éviter de perdre trop d'insufflation, je vous conseille d'enduire le bas de votre anche avec de la cire ramollie avant d'assembler, voire carrément d'entourer tout ça avec un brin de laine (si le diamètre intérieur du corps est trop large, par exemple).

 



 

     Vous pouvez ensuite habiller le tout comme bon vous semble, ajouter un second tube après le premier, décorer à l'encre, etc.

     Pour les curieux et ceux qui ont suivi ce tuto jusqu'au bout, voilà ce que ça peut donner.

 



     Merci pour votre attention !

     Mais..! et le trou au bout de l'anche alors ? C'est votre note secrète, celle que vous pouvez jouer alors que personne ne s'y attend :)

     Lors du jeu "normal", bouchez-le avec votre langue et jouez les notes avec les trous du corps ; mais si vous avez besoin d'une dernière note, plus haute, et qu'il n'y a plus de trou à déboucher ? il vous reste celui-ci ! Enlevez votre langue et surprenez tout le monde ! Ça chatouille et demande un peu d'entraînement mais ce n'est pas si difficile, vous verrez.

     Vous pourrez trouver des sources archéos, de belles réalisations et plein d'infos sur la page consacrée aux Muses et Chalumeaux  du Portail des musiques Médiévales. Merci à O. Féraud, C. Brassy et P-A. Cabiran pour leur aide, directe ou non :)