Photographie en-tête : Yann Kervran

     Vous trouverez ici les liens des associations, des sites personnels, des collectifs, des fora, des compagnies d'animation et des artisans qui touchent au petit monde de la reconstitution historique et qui nous semblent dignes d'intérêt.

     Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et est amenée à être complétée au fur et à mesure de nouvelles collaborations ou découvertes.

- Associations de reconstitution historique :

- Anmorelum fratres 1213 :

     Les Fratres s'intéressent à la période 1200-1220 à travers 3 thématiques (la croisade des albigeois dans le Comté de Toulouse, Paris en 1200 et une garnison sous Philippe Auguste).

     C'est une association que nous avons eu l'occasion de rencontrer fréquement avec grand plaisir (Dourdan, Marle, Bayeux...)  

- Apud Angeron 1250 :

     Association allemande. Leurs costumes comme leurs photos valent vraiment la visite de leur site.

- Cité d'Antan :

     Une commune sous le règne de Saint Louis : Senlis 1230-1265     

     De magnifiques costumes, des savoir-faire artisanaux et des fiches pratiques sur leur site.
     De nombreuses collaborations au sein de Tournoi XIII, ou lors d'autres évènements (défilé de mode XIIIe au Collège des Bernardins en 2016).

- Diu Minnezît 1250 :

     Association allemande qui traite 3 périodes distinctes. 1250, 1350 et 1475.

- Furor Normannicus :

     Association allemande s'attachant à la reconstitution fin XIIe. Rencontrée lors de Bouvines 2011 . Très beaux costumes et le goût des belles photographies.

- Les Guerriers du Moyen Âge :

     Cette association s'organise autour de 2 pôles Les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (1180-90) et La Milice des Fossés (1274). Elle s'intéresse conjointement à l'équitation médiévale et aux AMHE de très près.

     Nous avons eu l'occasion de profiter du soutien des GMA lors de projets de grande envergure tels les prises de vues pour le livre "La vie d'un chevalier 1171-1252" ou encore l'"Escarmouche en Terre Sainte" mise en scène à Marle en 2009.

- Historia Aquitanorum :

     Anciennement l'Ost de Montjoie. Reconstitution civile et militaire d’une seigneurie au cœur du Duché d’Aquitaine durant la seconde moitié du XIIème siècle.

- Historia vivens 1300 :

     Magnifiques réalisations historiques.

- Marca Brandenburgensis :

     Reconstitution allemande 1260.

- La Mesnie de la Fortelle :

     La Mesnie travaille sur la reconstitution de tranches de vie, tant civiles que militaires, au sein d’un campement de la seconde moitié du XIIIe siècle.

     Cette association a organisé le nettoyage du Château de Montaiguillon d'une main de maître afin d'y voir s'installer un rassemblement privé au sein du "Collectif XIII". Elle a chaleureusement accueilli sur son campement quelques uns de nos membres le temps d'un WE de 2012.

- Les Piliers du Castel :

     Jeune association prometteuse près de Niort qui couvre une période allant du milieu du XIIe siècle au milieu du XIIIe siècle. Quelques articles et tutoriels et des photos dans de jolis cadres.

- Sites personnels :

- Hémiole :

     Hémiole est une artiste du travail textile et de la recherche de sources historiques. Son travail fait partie des meilleures propositions et réalisations de réconstitution historique que l'on peut voir actuellement. Une opinion toute objective qui n'a rien à voir avec le fait qu'elle fût un membre de notre association ;)

     Elle partage sur son blog le fruit de ses efforts sous forme d'articles.

     (voir également dans la rubrique "Artisans")

     Et bien que son travail déborde très largement de la période traitée par Fief, nous la considérons comme une vraie experte du XIIIe siècle, sinon L'experte. Incontournable.

- Medieval Silkwork : De magnifiques réalisations !! Des dossiers et des photos incroyables. A visiter absolument.

- Perline la Tisserande :

     Perline touche à tous les domaines du textile et a mis ses recherches et ses conclusions à la disposition de tous au sein de son blog. Son intérêt recoupe plusieurs périodes historiques.

- L'atelier de Mathilde : Des Ruistres sans Terre. De très beaux rendus fin XIIIe, début XIVe siècles.

- Racaire embroidery : De magnifiques ouvrages.

- Collectifs et évènements :

- 1186-583 :

     Collectif de reconstitution de Terre Sainte au XIIe siècle. Nous avons une devise en commun avec ce groupe dont quelques uns de nos membres font également partie "Quelles sont tes sources, quelle est ta démarche ?".

- Bouvines 1214 :

    Ce collectif cherche à reconstituer une bataille qui a marqué l’histoire européenne du XIIIème siècle. Le 27 juillet 1214, Philippe-Auguste, roi de France, réunissant ses barons, affronte dans la plaine de Bouvines Otto von Braunschweig, alors empereur du Saint-Empire Romain Germanique à la tête d’une armée de coalition.

- Le Collectif XIII :

     Collectif d'associations de reconstitution historique médiévale consacré au XIIIème siècle. Il a pour but d'être un outil de communication entre troupes XIIIème ainsi qu'une source d'informations et de renseignements aussi bien historiques que pratiques.

- L'Épée et le Bourdon : (anciennement Bataille de Malemort)

     Rassemblement historique dédié au XIIe siècle, présentant des reconstitutions tant civiles que militaires. Contexte historique précis à lire sur le site dédié.

     Organisé par Historia Aquitanorum et le Grenier de la Mémoire à Montvalent dans le Lot.

- In Hortum Meum :

     "Reconstitution médiévale au fond du jardin". Collectif constitué de personnes passionnées par la reconstitution médiévale documentée. Un premier article sur la courge très intéressant (ils en promettent d'autres), et des réflexions de fond sur la démarche des différents degrés de la reconstitution historique.

- Muret 1213-2013 :

     Projet de reconstitution historique sur le thème de la bataille de Muret. Les rencontres sont organisées par l’association Anmorelum Fratres 1213 de concert avec l'association le rideau d'Arlequin et la ville de Muret.

     La dernière édition du projet aura lieu du 12 au 15 septembre 2013 pour la commémoration des 800 ans de la bataille.

- Opus Manuum :

     Rassemblement axé autour d’un campement médiéval multi-période non public. Il n'est ouvert qu'aux projets civils. Il se déroule en Haute-Vienne.

- L'Ost en marche :

     Expérimentations de marches dans le cadre de la reconstitution historique de l'Antiquité au Moyen-Âge. Cet évènement annuel (prochaine édition 31 mars 2013) permet de tester en condition le matériel des particpants et leur condition physique lors d'une marche en Forêt de Rambouillet (78).

- Tournoi XIII :

     Ce projet a pour but de reconstituer un tournoi aux alentours de 1240 sur les terres du Comte de Dreux à l'occasion de son mariage. Il se présentera sous la forme d'un affrontement non scénarisé de deux équipes de piétons et de cavaliers, au cours duquel pourront être capturés des participants afin de les rançonner. Cet évènement a pour but d'expérimenter les techniques et les tactiques de combat collectif du XIIIe siècle. La première édition est programmée pour les 5 et 6 octobre 2013.
      

- Fora :

- Forum des Guerriers du Moyen-Âge :

     Forum de discussion sur la reconstitution historique médiévale. Toutes les thématiques y sont abordées sur toutes la périodes médiévales prisent dans son large ensemble.

- Mediaephile :

     Site regroupant un riche ensemble de sources historiques classées par siècles, sous forme d'un forum.

     Accès sous inscription et soumis à la condition de respecter la charte locale.

- Compagnies d'animation :

- La Compagnie de qui ? :

     "Compagnie artistique rassemblant dans une structure associative artistes professionnels et sympathisants au service d'animations, de projets, de spectacles, de stages ou d'évènements culturels.

     La spécialité de la compagnie est le spectacle historique médiéval.

     Banquets privés ou d'entreprise, festivals et fêtes médiévales, défilés et cortèges, spectacles et son et lumières, animations scolaires, animations de rue, tounois et pas d'armes, le Moyen-âge sous toutes ses formes et sous toutes ses facettes."

- Eutrapelia - Spectacles historiques :

     Eutrapelia est un duo de comédiens professionnels qui propose différents spectacles historiques en veillant à toujours mélanger humour, historicité et interactivité. 

- Artisans :

     Ce trouvent nommés ici les artisans avec qui nous avons pu collaborer sur des projets de reconstitution historique ou dont nous avons pu admirer le travail.

- Francis Aimable : Ebéniste, sculpteur sur bois

- Archäometallurgie - Bastian Asmus : Métallurgie archéologique. 

     En particulier cet article écrit sur l'aquamanile en bronze qui orne désormais notre table seigneuriale (ici

- Ars Fabra : Orfèvrerie médiévale

- L'Atelier de Micky : Tissage aux tablettes et fils teinture végétale

     De magnifiques galons, parmis les plus complexes et fins que l'on puisse trouver.

- Viktor Berbekucz : Forgeron

- Jean-Philippe Berniot : Fabrication de chaussures et d'articles en cuir (joignable sur Facebook)

- Bikkel en been (Monica Tielens) : Fabriquants d'objets historiques en os. A voir tout particulièrement ce tablier de tric-trac : un véritable chef-d'oeuvre : ici

- Boutefeu Créations : Accessoires en étain et en bronze

- Gaël Fabre : Forgeron

- Hémiole et le chas : Costumes

     Réalisation de costumes médiévaux très documentée. Finesse du résultat exceptionnelle.

- Humbert Dominique : Artisanat historique

     Réalisation de fourreaux, entre autres choses (émaux, cuir...). Magnifique travail.

- Il était une fois... : Librairie médiévale

     Petite librairie se trouvant au pied du célèbre Château de Bonaguil (Lot et Garonne), spécialisée dans les ouvrages médiévaux. Sous des dehors de boutique-souvenirs, elle regorge de livres de tous les niveaux : des livres pour enfants sur les chevaliers (ou les elfes), aux thèses et compte-rendus de colloques. Un acceuil sympathique et cultivé, avec des conseils adaptés et avisés.    

- NP-Historical Shoes : Chaussures

     Des chaussures d'une grandes finesses.

- La Poterie des Grands Bois : Céramique médiévale

- Musées - Parcs archéologiques

- Musée des Temps Barbares (02) :

     Parc archéologique de Marle. A la découverte des Francs du temps de Clovis. Un voyage au cœur du Haut Moyen-Âge et plus précisément la période mérovingienne, à l'époque de Clovis.

- Parc Samara (80) : Le grand parc naturel de la préhistoire

     Le parc de Samara traite de la Préhistoire grâce à des reconstitutions d’habitats, des visites guidées mais également en organisant des ateliers pédagogiques permettant aux visiteurs d’acquérir les gestes de leurs ancêtres préhistoriques.