Avant propos :

 

     Un premier article avait été rédigé après une visite en septembre 2006.

     Depuis, le site a évolué. Les Fermes de Xaintrie cherchent à présent à représenter un village du XVe siècle. Deux bâtiments au moins ont été ajoutés.

     

     Cette première visite a été le départ d'une merveilleuse collaboration :

 

- Mars 2007 : Pierre Gire a mis ce superbe site à notre disposition pour que nous puissions faire une série de photos qui se sont retrouvées dans le livre "La vie d'un chevalier, 1171 - 1252" écrit par Julien Braconnier, Philippe Ghisolfo et Yann Kervran.

 

- Septembre 2008 : certains d'entre-nous se retrouvaient pour que Yann Kervran puisse réaliser des photos pour Pierre Gire et ses fermes.

 

- Les Fermes du Moyen-âge en Xaintrie 1300 -

– Un village en l’an 1300 –

Par Laetitia

Rédigé le 30 août 2007

Affiche du site des Fermes du Moyen-âge en Xaintrie

      Nichée sur un coteau de Xaintrie, entre la Corrèzeet le Cantal, avec pour panorama les premiers monts d’Auvergne, il existe une bulle hors du temps : Le Puy d’Arrel. Sur ses pentes, un étonnant village composé de quatre bâtiments y a été construit et nous plonge dans le monde paysan du tout début du XIVème siècle : Les Fermes du moyen-âge en Xaintrie – Un village en l’an 1300

 

     Il est impossible de ne pas se laisser happer par le rêve et le labeur d’un homme, M. Pierre Gire, dont les recherches minutieuses sur de nombreux sites de la région, alliées à un savoir faire manuel incontestable, ont donné naissance à un site incontournable pour tous les amoureux de l’Histoire, mais surtout d’Histoire Vivante.

     C’est un voyage dans le temps incroyable, loin des décors de carton-pâte, une immersion d’un réalisme impressionnant.

Village

     L’entrée des Fermes de Xaintrie, au sommet d’un plateau boisé, nous fait emprunter un sentier en forêt. S’approchant progressivement, nous devinons quelques bâtiments de pierres à travers les trouées du feuillage : rien d’anormal dans cette région où la moindre maison est un petit bijou de granite taillé. Mais en débouchant à l’orée du petit bois, s’étale alors à nos pieds ce village médiéval, ses toits de bardeaux ou de chaumes, ses chemins étroits bordés de murets réguliers, ses jardins et ses animaux bêlant, brayant, caquetant, béguetant, grognant, miaulant, aboyant, meuglant, qui rendent si vivant, si réel cet endroit.

 

Croix du village

     Nous ne sommes pas sur des ruines historiques incroyablement conservées. Non… mieux : nous sommes dans un village neuf, existant bel et bien en pierre et en bois. Il ne manque rien pour nous laisser absorber par ce lointain passé. Mais à vrai dire, ici, il n’est plus très lointain ce XIVème siècle.

 

     Les détails de la « reconstitution » (il ne s’agit pas vraiment d’une reconstitution d’un site ou de bâtiments particuliers, mais d’une proposition de restitution d’un village basée sur des recherches ethnographiques et historiques) ont été poussés jusqu’aux choix des végétaux cultivés aux alentours, ou à la sélection des animaux qui peuplent en permanence cet endroit magique. Le chaume des toits a été en partie cultivé dans les champs du village.

 

Cochon

     Les vaches, des salers naines, ont la taille donnée par les ossements retrouvés en fouilles, la couleur donnée par les documents écrits de l’époque. Les porcs, plus près du sanglier de nos forêts que de nos grassouillets et gigantesques cochons roses ont retrouvé leur place ancestrale au sein du village.

     Des oies, des ânes, des moutons, des chèvres, de nombreuses poules et des coqs qui nous font la joie de chanter sur un tas de fumier, il n’en faut pas plus pour rendre vivantes ces fermes de Xaintrie.

Toit de chaume

     Et ce site n’a pas fini de nous faire rêver. Déjà une nouvelle maison se construit dans l’espace dégagé par la carrière dont ont été extraites les pierres ayant servi à la construction des deux maisons et de leurs granges. Une chapelle est en projet et dominera bientôt le village.

     

     Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire l’émerveillement que l’on ressent ici, juste à fortement recommander ce lieu magique qui vaut largement le détour.

Les Fermes de Xaintrie sont toutes jeunes (début des travaux de construction mars 2005, ouvertes au public depuis l’été 2006 seulement).

      À noter que M. Gire a également construit dans le même esprit, deux bâtiments dans le site très voisin et très connu des Tours de Merles.