(Photographies en-tête et article : Laetitia Martini)
Evocation d'un costume de cérémonie impérial Romain d'Orient fin XIIe
Par Sébastien
Mars 2017
L'ensemble ici présenté est destiné à un haut dignitaire impérial au titre de Pansebaste Sebaste (Auguste parmi les Augustes), très proche du cercle de l'Empereur. Il faut noter qu'entre le Xème et le XIIème siècle peu d'évolutions apparentes semblent avoir été introduites dans le costume de cérémonie romain (dans les formes tout du moins). Parfois telle couleur, forme ou combinaison semble avoir glissé d'une dignité ou d'un titre à un autre. Il faut attendre le XIIIème siècle pour voir de réelles mutations.
Les sous-vêtements se composent d'un periskelisma (braies) standard et d'un esofôrion (chemise) aussi long que la tunique du dessus, il peut être un peu plus long par moment et donc visible dans certains cas.
Des chausses (touvia) à motifs en forme de losange très courants pour notre période complètent le tout, très semblables dans leur coupe à la paire caucasienne du Metropolitan Museum de New York. Les chaussures sont d'un modèle qui dure bien au delà du XIIème siècle dont on voit un exemple sur certaines peintures.
Menologium de Basil II début XIème siècle
Saint Georges Xenophontos,
Mont Athos, XIIème siècle
La tunique du dessus faite en tissu broché est décorée au col, poignets et en bas par du brocart rehaussé de fines perles telle qu'on le voit régulièrement dans diverses enluminures et fresques.
Le choix du col à rabat s'est fait en s'inspirant de la Tunicella du Saint Empire Germanique faite à Palerme mais probablement par des artisans byzantins.
Ce choix fut appuyé par la présence de tels cols dans les enluminures des chroniques de Ioannos Skylitzes datées du XIIème siècle. Le nom exact de cette tunique est incertain, mais par le caractère cérémonial de son port je serais tenté de la nommer« divetesion » comme il apparaît dans le livre des cérémonies daté du Xème siècle par exemple. Le mot a perduré, mais jamais le vêtement auquel il est attribué n'a été clairement décrit et surtout pas le mode de fermeture. Le débat reste donc ouvert.
(Remarque : le tissu broché utilisé est en partie synthétique
pour des raisons de coût et de disponibilité)
Extrait des Chroniques de Ioannos Skylitzes
XIIème siècle
Tunicella du saint empire germanique,
Palerme XIIème siècle
Le chapeau est une tentative de reconstitution de ceux aperçus dans le manuscrit de Skylitzes en feutre recouvert de soie. Ces derniers sont peut-être à rapprocher de ceux plus pointus apparaissant dans un manuscrit du XIIème siècle (Epithalamion de 1179 Manuscript Vat. Gr 1851 ) et sur plusieurs fresques des deux siècles suivants. Ces derniers ayant potentiellement le nom de kamelokion.
Extrait des chroniques de Skylitzes XIIème siècle
Extrait des chroniques de Skylitzes XIIème siècle
Le texte sur l'une d'entre elle n'est pas celui d'origine mais un se trouvant sur un autre bijou, il y est demandé que "Dieu aide Constantin", invocation très courante chez les romains, Constantin étant le nom du porteur.
Bagues présumées fin XIIème ou tout début XIIIème siècle,
exposées au musée archéologique d'Athènes
Désignée comme bourse à reliques byzantine IXème siècle,
les cordons laissent cependant penser à une utilisation du type aumonîère
Sources litteraires :
– Reconstructing the reality of images ,Maria G. Parani, éditions Drill.
– Everyday men's clothing of eastern roman empire, Timothy Dawson.
– Byzantine dress, Jennifer L. Ball édition Palgrave macmillan.
– Le livre des cérémonies, Constantin VII Porphyrogénète traduit par Albert Vogt, édition les belles lettres.
– Oxford dictionnary of byzantium Alexander P. Kazhdan, éditions Alexander Kazhdan.