Maqâmât, Jazîra, c.1240, BnF
Sources primaires
Sources secondaires
Commerce, Shipping and Naval Warfare in the Medieval Mediterranean
John H. Pryor
Variorum Collected Studies Series, 1987
La Méditerranée fut, au moyen-âge, un grand lieu d'échanges - parfois belliqueux, mais surtout commerciaux. Les registres, chroniques, contrats et lettres liés aux activités maritimes constituent une source textuelle précieuse pour la reconstitution de la vie quotidienne au XIIe et XIIIe siècle. Cependant les publications qui étudient de manière systématique ces sources éparpillées sont rares. John Pryor est le pionnier et le grand spécialiste dans ce domaine. Ce livre, publié en mi-carrière, est une collection d'articles parus dans des revues spécialisées. Un point de départ indispensable pour tout reconstituteur.
(Ivan)
Hattîn 1187 - La chute du premier royaume latin de Jérusalem
Yann Kervran
Histoire et Collections, 2013 - Feuilletable ici
L'auteur relate le déroulement des évènements ainsi que leur place géostratégique de façon claire et illustrée. De quoi appréhender simplement dans sa globalité l'histoire complexe de la Terre Sainte.
Présentation originale et bien plus nuancée que ce qu'on peut lire d'habitude sur Hattîn.
Analyse rapide de la personnalité des protagonistes, avec une "réhabilitation" partielle de Renaud de Châtillon oubliant tout manichéisme.
Certains membres de l'association ont participé aux photographies de reconstitution de cet ouvrage.
(Bernard)
Renaud de Châtillon Prince d'Antioche - Seigneur de la terre d'Outre-Jourdain
Gustave Léon Schlumberger
Adamant Media Corporation, 2000
Une historiographie de l'orient lors de la vie de Renaud de Châtillon. Certes ce texte date du début du Xxème siècle, il présente une vue un peu « romantique » de la période, mais cela reste un des travaux les plus précis sur la vie de cet aventurier à la si mauvaise réputation. Le personnage est néanmoins une figure de premier de l'outremer du XIIème siècle, téméraire et parfois génial, il marque de son emprunte les conflits de la terre sainte.
(Sébastien H.)