Sources primaires

Alexiade - Livres I à IV

Anne Comnène

Belles Lettres

LE classique de la littérature byzantine, écrit par une princesse au destin inachevé.

Certes la fascination qu'elle porte à son père l'empereur Alexis donne parfois un goût de panégyrique classique au récit, mais le regard qu'elle porte sur la première croisade et surtout sur les gens qui la composent, nous renseigne sur la perception de l'aristocratie byzantine sur ces étranges « latins ».

(Sébastien H.)

L'Akrite - L'épopée byzantine de Digénis Akritas

Paolo Odorico

Editions Anacharsis

Un des rares poèmes épiques parvenu jusqu'à nous. Sa datation oscille ente le Xème et XIIème siècle selon les experts. Exposant la vie aventureuse d'un héros « né de deux races » (digenis) qui affronte des créatures fantastiques, des brigands et protège la frontière contre le voisin arabe. Combats, chevauchée et romantisme rendent attachant un personnage qui se verra représenté dans les arts profanes, illustrant le succès que ces aventures rencontrent auprès des byzantins et même au delà des frontières de l'empire.

(Sébastien H.)



Sources secondaires

Commerce, Shipping and Naval Warfare in the Medieval Mediterranean 
John H. Pryor
Variorum Collected Studies Series, 1987

La Méditerranée fut, au moyen-âge, un grand lieu d'échanges - parfois belliqueux, mais surtout commerciaux. Les registres, chroniques, contrats et lettres liés aux activités maritimes constituent une source textuelle précieuse pour la reconstitution de la vie quotidienne au XIIe et XIIIe siècle. Cependant les publications qui étudient de manière systématique ces sources éparpillées sont rares. John Pryor est le pionnier et le grand spécialiste dans ce domaine. Ce livre, publié en mi-carrière, est une collection d'articles parus dans des revues spécialisées. Un point de départ indispensable pour tout reconstituteur.

(Ivan)

The empire of Manuel I Kommenos - 1143-1180

Paul Magdalino

Cambridge University Press

Manuel Comnène dernier grand empereur romain d'orient (avis tout à fait subjectif), diplomate, théologien, combattant, stratège... Son long règne (37 ans) illustre à lui seul les forces et les faiblesses de l'empire héritier de Rome. Ambitieux et dynamique, il galvanisa son empire, imposant ses vues par l'habileté ou la force, au sommet de son règne rien ne se fait sans son accord dans l'est de la méditerranée chrétienne. Sa vanité entraînera la tragique bataille de Myriokephalon  ainsi que des relations tendues avec les cités-état italiennes, estompant ainsi la magnificence de son règne.  Ce livre analyse non seulement la vie de l'empereur, ses actions politiques et militaires mais aussi l'impact qu'il à eu sur sa société de la manière la plus poussée possible avec l'ensemble des sources historiques de cette période.

(Sébastien H.)

La grande stratégie de l'empire byzantin

Edward Luttwak

Editions Odile Jacob

Ouvrage exposant et analysant la gestion de « l’extérieur » par l'empire byzantin, de manière diplomatique ou militaire. Parcourant les 1000 ans d'histoire, l'auteur passe à la loupe certains événements clés à diverses périodes. Répertoriant de manière exhaustive l'ensemble des textes militaires et ajoutant de nombreuses références, cet ouvrage permet de comprendre « l'esprit » de l'empire mais il faudra faire ses propres recherches pour des périodes plus précises.

(Sébastien H.)

Sowing the dragon's teeth - Byzantine warfare in the tenth century

Eric Mc Geer

Dumbarton Oaks Research Library & Collection

Traductions et analyses de deux traités militaires datant de la fin du Xème (praecepta militaria de Nicéphore Phokas) et début du XIème siècle (Taktika de Nicéphore Ouranos). Bien qu'antérieurs à notre période, ces traités sont probablement encore appliqués largement jusqu'au début du XIIIème siècle, seul l'équipement aura probablement muté de manière notable. Eric Mcgeer rend accessible ces textes fondateurs, les mettant en lumière grâce à des extraits de chroniques et quelques enluminures. Indispensable pour qui veut se lancer dans l'aspect militaire de l'empire romain d'orient. 

(Sébastien H.)