Sources primaires
Les normands -Peuple D'Europe 1030-1200
Catalogue sous la direction de Mario d'Onofrio
Flammarion, 1994
Ce livre, publié en trois langues (français, italien, anglais) est la catalogue de la plus grande exposition jamais réalisée sur les Normands en Méditerranée, organisée en Italie et en France en 1994. Né sous l'impulsion de Mario d'Onofrio, ce projet fut financé par la Commission européenne, qui a soutenu aussi la création par la ville de Caen d'une site web dédié au patrimoine normand en Europe (Normandie, Îles Britanniques, Italie). Plus de 40 musées avaient participé à l'exposition, et ce catalogue est parmi les plus complets jamais réalisés. Les objets et les sujets traités vont au delà de l'Italie du Sud, avec une fourchette chronologique qui dépasse la période normande et qui touche aussi le XIIIe siècle. Une livre indispensable pour les reconstituteurs.
(Ivan)
Vie de Saint Louis
Joinville
Lettres Gothiques
Un témoignage à la première personne, de l'intérieur, d'un familier de Louis IX.
Entre les Grandes Chroniques et les anecdotes, cet ouvrage réserve des surprises et des trouvailles à chaque page : la psychologie, les évènements marquants auxquels l'auteur a assisté, une vraie description de la vie des chevaliers du XIIIe siècle.
Toute personne abordant un chevalier de cette époque en reconstitution devrait l'avoir lu au moins une fois.
(Bernard)
Sources secondaires
The art of warfare in western Europe during the middle ages
J.F.Verbruggen
The Boydell Press
Bien que vieillissant, cet ouvrage reste une aide précieuse pour tout passionné d'histoire militaire médiévale européenne (même si quelques batailles de Terre Sainte sont abordées). Il
traite d'une période allant du VIIIe siècle à 1340 mais est essentiellement centré sur les XIIe et XIIIe siècles. La guerre médiévale est étudiée dans son ensemble, du niveau technique au niveau
stratégique en passant par le tactique.
Seul point négatif, purement subjectif, les fantassins ne sont étudiés, de façon quasiment exclusive, qu'à travers les combattants des milices flamandes au début du XIVe siècle, durant la
guerre de Flandre.
(Bernard)
Commerce, Shipping and Naval Warfare in the Medieval Mediterranean
John H. Pryor
Variorum Collected Studies Series, 1987
La Méditerranée fut, au moyen-âge, un grand lieu d'échanges - parfois belliqueux, mais surtout commerciaux. Les registres, chroniques, contrats et lettres liés aux activités maritimes constituent une source textuelle précieuse pour la reconstitution de la vie quotidienne au XIIe et XIIIe siècle. Cependant les publications qui étudient de manière systématique ces sources éparpillées sont rares. John Pryor est le pionnier et le grand spécialiste dans ce domaine. Ce livre, publié en mi-carrière, est une collection d'articles parus dans des revues spécialisées. Un point de départ indispensable pour tout reconstituteur.
(Ivan)
Le costume médiéval au XIIIe siècle -(1180-1320)
Tina Anderlini
Heimdal, 2014
Ce livre n'est qu'une sorte de réédition du très vieux tome III sur le costume du Manuel d'archéologie française de Camille Enlart. Le même plan, les mêmes références utilisées, quelques unes ajoutées, mais souvent pour le même propos. Un livre utile pour les sources matérielles parfois inédites dévoilées dans ses pages, mais un oubli des précautions liées à l'utilisation de reliques dans une démonstration. Une part trop belle aux exceptions douteuses aux dépends de choses plus typiques. Beaucoup de généralisations sans fondement.
Des croquis amateurs avec un manque de finitions.
À lire avec un esprit très critique (report systématique aux sources nécessaire).
(Laetitia)
L'enfance au Moyen-Âge
Danièle Alexandre-Bidon, Pierre Riché
Seuil, 1994
Pour ce qui est de la thématique de l'enfance, ce livre fait plus qu'aborder le sujet : il le traite sous toutes ses coutures, il l'illustre à merveille, exposant pour chaque propositions maintes sources passionnantes.
Cependant, comme toute thématique développée pour le Moyen-Âge dans sa globalité, les XIVe et XVe siècles ont la part trop belle, mais il est vrai les sources sont plus rares en remontant les siècles.
(Laetitia)
Le livre de l'Art du combat - Liber de Arte dimicatoria - Edition critique du Royal Armouries MS. I.33
Franck Cinato, André Surprenant
CNRS éditions, 2009
Une fois passée la difficulté d'un langage trop hermétique qui nuit grandement à la compréhension et à la diffusion des idées, cette édition critique du plus vieux manuel de combat occidental retrouvé montre sous un jour complètement nouveau ce manuscrit. Les auteurs y présentent une argumentation très convaincante, croisant de nombreuses disciplines, qui nous amène à réfléchir sur la cléricalisation des savoirs profanes. Ce qui fait de ce Liber une œuvre originale et intéressante au-delà des aspects techniques sur l'escrime médiévale.
(Laetitia)
Manuel d'archéologie française depuis les temps mérovingiens jusqu'à la renaissance, tome III : le costume
Camille Enlart
Auguste Picard, 1916
Très vieil ouvrage qui peut permettre de défricher et de découvrir des sources primaires, mais les travaux datent.
Intéressant à lire. A mettre à côté de Viollet Le Duc dans la bibliothèque.
(Laetitia)
Mirabiliter pugnaverunt : l'esercito del Regno di Sicilia al tempo di Federico II
Giovanni Amatuccio
Editoriale Scientifica, 2003
Les médiévistes se sont souvent concentrés sur l'Europe centrale et l'Angleterre, et sur les Croisades dans leurs études sur les aspects militaires du XIIIe siècle. Cependant, le Royaume de Sicile et la péninsule italienne offrent un champ d'études richissime. Amatuccio s'est établi comme un spécialiste du domaine. Ce livre, court mais très bien annoté, offre une excellente synthèse de ses recherches sur les armées de Frédéric II.
(Ivan)
Le Quotidien au temps des fabliaux
Marie-Thérèse Lorcin, Danièle Alexandre-Bidon
Editions A & J Picard, 2003
Avec une démarche d'une clareté très formatrice, les auteurs croisent les sources écrites, archéologiques et le corpus iconographique du XIIIe siècle pour nous parler de l'Histoire matérielle.
Encore trop rare en France, cette facette de l'Histoire est ici magistralement abordée.
Indispensable.
(Laetitia)
La vie d'un chevalier - 1171-1252 - De Philippe Auguste à Saint Louis
Julien Braconnier, Philippe Ghisolfo, Yann Kervran
Histoire et Collections, 2008 - Feuilletable ici
Difficile de présenter une critique objective sur un livre dont deux des auteurs sont des anciens présidents de Fief et Chevalerie et où sur une majorité des 171 photographies on peut voir tous les membres de l'association, leurs amis et leur famille...
Un ouvrage qui n'aurait pas été le même sans la collaboration d'autres associations ou collectifs (Guerriers du Moyen-Âge, 1186-583).
L'ouvrage dépendant directement du travail des reconstituteurs et la reconstitution évoluant beaucoup, on commence à sentir un léger vieillissement de certaines images. Mais quand on sait que les premières photographies ont été prises dès 2006, il demeure étonnament frais.
Premier de la collection "Le reporter du temps", notons l'excellent deuxième opus : "La vie d'un guerrier gaulois" paru chez Calleva en 2011, écrit par Ludovic Moignet et Yann Kervran.
(Laetitia)