La Mareschalerie des chevaux

     Le cheval est au coeur de la société du XIIIè. Symbole et piédestal du chevalier, il est un animal noble, indispensable, et pourtant fragile et sous-estimé. C'est pour tâcher de la garder en bonne santé le plus longtemps possible que la science vétérinaire se développe dans la première moitié du XIIIème. C'est pour obtenir les meilleurs chevaux de guerre que l'élevage de type 3, sélectif, se développera à la fin du Moyen-Age au Portugal. Les sommes importantes consacrées à l'achat des chevaux de guerre en font un moteur de l'économie européenne. 

 

     Parler du cheval, c'est donc parler à la fois de la manière de le monter et de l'utiliser, l'équitation, de l'élever et de le soigner, l'hippologie, et de son commerce.

Photographie prise à Chinon en 2011

     De profondes différences existent entre les équitations européennes et orientales. L'équitation occidentale, très intuitive, a été modifiée en profondeur par la confrontation des cavaleries arabes et franques en Terre Sainte ou en Espagne.

 

     Grâce à la présence de deux chevaux parfaitement rompus aux codes de l'équitation de combat médiévale, des démonstrations vivantes sont proposés, où tradition équestre du Nord de l'Europe et tradition équestre mamelouke sont confrontées grandeur nature.

 

Photographie prise à Théméricourt en 2011

     L'atelier Hippiatrie présente aussi un ensemble de matériels liés au cheval et à son entretien, où les chevaux se prêtent volontiers au jeu du mannequin.

Atelier Hippiatrie - photographie prise à Pontoise en 2011
Photographie prise à Marle en 2009
Photographie prise à Marle en 2009
Photographie prise à Marle en 2009
Photographie prise à Marle en 2009