Campement

Photographie prise par Yann Kervran à Chinon en 2006

Ce campement est composé d'une demi douzaine de tentes. Selon les disponibilités de chacun, l'espace qui nous est attribué, ou la thématique de l'évènement, nous séparons ce campement en deux pôles :

  • l'Occident
  • l'Orient

 

Le campement est un atelier pédagogique à part entière. Il sert de cadre à nos activités, mais est aussi meublé et rempli d'objets issus de notre activité de reconstitution. (voir l'article dédié à nos recherches sur le campement : ICI )

Le pôle occidental :


Les occasions de vivre sous la tente au XIIIe siècle sont nombreuses :

  • Les tournois qui réunissent en un même endroit trop de chevaliers pour les loger autrement que sous la toile, et qui offrent l'occasion de s'exposer
  • Les beaux jours qui attirent à l'extérieur les châtelains trop longtemps confinés pendant la morte-saison dans de sombres et humides bâtisses (parties de chasse...)
  • Les campagnes militaires, et notamment les croisades dont les camps parsèment les enluminures et la littérature.

 

Mise à part dans ce dernier cas, le "camping médiéval" est une préoccupation essentiellement aristocratique qui doit mêler un minimum de confort à l'ostentatoire.

Le campement occidental de Fief et Chevalerie illustre les grandes composantes du camp d'un riche chevalier, qui se divisait en plusieurs tentes destinées à divers usages :Une chambre à coucherUne tente chapelleUne tente de réception...

  • Une chambre à coucher
  • Une tente chapelle
  • Une tente de réception
  • ... (en cours de conception, tente garde-robe, écurie, etc...)
Panneau pédagogique montrant les sources et les propositions de reconstitutions des objets meublant le campement seigneurial occidental.
Photographie de Damien Pinel, prise lors de Bouvines 2011
Tente chapelle - Photographie prise à Théméricourt 2011
Autel de la tente chapelle (présentation matérielle, aucune animation religieuse)
Photographie prise à Senlis 2015
Photographie prise à La Queue en Brie 2009
Photographie prise à Marle 2009
Photographie prise à Vigneux 2011

Le pôle oriental : (en travaux)

 

Les Terres orientales sont plus familières des pratiques nomades. La culture textile y est également bien plus luxueuse. Cela donne lieu à des campement d'une richesse peu commune.Byzance, la Terre Sainte, la Syrie... autant de régions qui nous permettent d'évoquer les grandes civilisations liées aux croisades, évènements incontournables lors de l'évocation des XIIe et XIIIe siècles.

Photographie prise lors de Marle 2011
Photographie prise lors de Pontoise 2011
Photographie prise à Marle 2011